Affronter l’hiver à coup d’hydratation

Blog post image

Nous voici déjà aux portes de l’hiver, avec ses températures froides et son soleil si timide… Notre visage se ternit, nos cheveux deviennent électriques, la peau de nos jambes tiraille, nos pieds font grise mine et tout ça sans parler des mains qui s’assèchent, des cuticules qui durcissent et des lèvres qui se gercent ! Profitons-en pour prendre un peu de temps pour nous, en appliquant ces quelques astuces spéciales « chasse-grisaille ».  

Boire assez d’eau

On ne le dira jamais assez, c’est LA règle number one : boire un litre et demi d’eau par jour permet de s’hydrater de l’intérieur et contribue à améliorer l’état de notre peau. 

Démaquiller et nettoyer en douceur

On opte pour une huile démaquillante, une technique bien plus douce que les autres. On se choisit également un nettoyant doux et respectueux du pH de la peau (5,5). En somme, on lave bien mais sans chercher à décaper ! Si l’eau est très calcaire, on dégaine un petit spray d’eau thermale ou une eau de beauté sans alcool pour apaiser et chasser les tiraillements. 

Exfolier

Cette étape importante qui élimine peaux mortes et imperfections tout en favorisant le renouvellement cellulaire, doit être réalisée tous les 10 jours.  

Hydrater

Pour le visage, on prend le temps de choisir des crèmes de jour et de nuit qui soient adaptées à notre type de peau, alors que l’on peut se permettre un baume plus riche sur le reste du corps. A savoir que l’acide hyaluronique et l’urée sont les ingrédients miracles pour fournir une bonne dose d’hydratation, tandis que les corps gras apportent surtout douceur et confort. En cas d’alerte rouge, on se tourne sans scrupule vers des masques hydratants ou « éclat » pour offrir un petit coup de boost à notre peau. Bien sûr, on dégaine également le baume à lèvres jusqu’à plusieurs fois par jour si nécessaire.  

Protéger les cheveux

Réaliser un bain d’huile de coco par semaine (sur cheveux secs, avant lavage) est une technique vraiment efficace pour nourrir le cheveu en profondeur. Si ça ne suffit pas, on applique une noisette d’huile capillaire au quotidien et on privilégie les brosses en matières naturelles : le métal et le plastique favorisent l’électricité statique. 

Chouchouter les mains

Pour prendre soin d’elles, on applique une crème quotidiennement et on prend le temps de masser nos cuticules et nos ongles avec une huile adaptée. 

Ne pas négliger les pieds

Ceux-ci étant très sollicités, on s’octroie sans hésiter quelques bains de pieds composés d’eau chaude, de gros sel et d’huile essentielle de lavande. On perfectionne ensuite ce soin des pieds en appliquant une bonne couche de crème à laisser agir toute la nuit. 

Opter pour un make-up bonne mine

Hop ! Un petit blush frais et de la couleur sur nos lèvres en guise de touches finales.  

Mes marques favorites pour cette saison sont les suivantes : Caudalie, L’Occitane et Rituals.