Comment on utilise les mots pour booster notre confiance en nous

Blog post image

Parce qu’on a toutes besoin de s’inspirer de paroles encourageantes et réconfortantes pour avancer. Qu’elles se trouvent dans la poésie, dans les livres, le cinéma ou la musique, elles nous inspirent et nous donnent confiance. Elles nous aident à y voir clair dans certains moments de notre vie. On t’explique comment on s’en inspire, à travers des citations et chansons célèbres.

Justine et les citations

J’ai toujours adoré la lecture et le cinéma. Comme beaucoup, je m’y évade. Mais j’y trouve surtout une source d’inspiration. Et je suis très attachée au sens de certaines paroles, citations, répliques.

Du coup, un jour, j’ai eu envie de les compiler dans un livre. Je les ai rédiger une par une dans ce carnet que je garde près de moi. De temps en temps, je le parcours et je relis toutes ces citations inspirantes qui me redonnent de l’aplomb et l’envie de poursuivre tout ce que j’entreprends. Peut-être que tu trouveras ça un peu cliché, ou un peu « cucu », mais elles aident souvent à y voir plus clair.

Tu ne vas pas t’identifier dans chacune d’entre elles. Mais certaines te parleront sans aucun doute. Sers-en toi quand tu as un moment de doute, de découragement. Elles sont pour moi comme des petites pilules de boost pour me redonner confiance.

Pauline et les paroles de chansons

Ce que j’ai toujours préféré dans la musique, ce sont les paroles. Mes chanteurs et groupes préférés sont ceux à texte. Imagine à quel point je me déchaînais à coup de citations sur Skyrock

Il m’est même déjà arrivé d’aimer une chanson dont la mélodie ne me plaisait pas trop, mais dont les paroles étaient fortes. J’ai toujours trouvé un profond réconfort dans le fait de mettre des mots sur mes émotions, même si ce n’étaient pas les miens. Ça me va très bien, d’emprunter ceux des autres pour me sentir moins seule

Du coup, j’ai décidé de te partager mes paroles de chansons favorites, ainsi que les émotions qui se cachent derrière pour moi. 

« Sometimes the only way out is through. » 

Cette phrase vient d’une nouvelle chanson de mon groupe fav, les Fall Out Boy. Elle m’a directement marqué parce qu’elle représente un de mes gros défauts : la tendance à la fuite. Devant les problèmes, les confrontations, les difficultés. Du coup, je me la répète quand je sens que je vais faire un blocage sur une situation : parfois, la seule manière d’en sortir, c’est de la traverser, l’affronter, la vivre pour de vrai. Et souvent, on se sent franchement mieux après. 

« Stay up on that rise and never come down. »

Mes proches qui me lisent savent à quel point « High Hopes » de Panic at the Disco est MA chanson, celle qui décrit ma life en mode « soundtrack » si je créais un film autobiographique, you know. Cette phrase est ma préférée de la chanson, parce qu’elle a un double sens. Elle est à la fois ultra motivante parce qu’elle nous rappelle de ne pas abandonner, mais elle signifie aussi que tout va toujours être plus intense. C’est la vie que j’ai choisi de mener. 

« I’m unstoppable, I’m a Porsche with no breaks. » 

J’ai un sérieux problème avec cette chanson de Sia : je l’écoute littéralement en boucle. Une fois sur deux, je la trouve hyper reboostante, et la fois d’après je suis touchée par sa tristesse et sa mélancolie. Encore une fois, c’est une chanson qui a un double sens. On pourrait croire que c’est une qualité à tous les coups, d’être « unstoppable », en confiance, fonceur. Mais c’est parfois difficile, parce qu’on en attend beaucoup de toi, y compris toi-même.

« The only thing that’s ever stopping me is me. » 

Encore ces bons vieux Fall Out Boy, comment te dire que je vais bientôt les voir en concert à nouveau et que je me réjouis de chanter ces lyrics à pleins poumons ? Ici, on reste dans cette idée de contrôle et de maîtrise. La seule chose qui m’arrêtera, c’est moi : ce qui a un double-sens tout aussi fort. Parce que ça peut aussi signifier qu’on atteint tout simplement ses limites. 

« I will never stop choosing you babe, I will never get used to you. » 

Bon d’accord, il fallait bien que j’inclue une chanson d’amour dans mon top. A l’adolescence, j’écoutais des chansons de torturée de la vie, à base de « Go to hell » et autres lyrics agressifs. Maintenant, je suis heureuse en couple (alléluia) et je suis en paix avec mes chansons haineuses d’antan. Ici, je te parle de LA chanson d’amour pour moi, il en existe même une « version mariage ». Elle parle tout simplement de cet amour comme au premier jour, de ces petits gestes qui ne disparaissent pas. Et elle me rappelle de toujours lui ouvrir la porte, lui tenir la main, et avoir le coeur qui bat pour nous deux. #mieletvomis