Entre nos lèvres : des portraits intimes qui racontent de vraies histoires autour de la sexualité

Blog post image

Tu les connais, ces conversations entre potes qui dérivent de temps à autres sur le sexe, et pendant lesquelles on raconte nos petites histoires, qu’elles soient croustillantes ou hilarantes ? Et si ces histoires, tu les écoutais tranquillement dans ton canap, quand bon te semble ? On te présente « Entre Nos Lèvres », un projet emmené par Céline et Margaux.

Des podcasts de nanas (et un peu de mecs aussi) qui racontent des histoires relatives à leur sexualité (mais pas que!) et qui ouvrent le débat et le dialogue sur un tabou encore trop encré dans notre société, c’est le projet lancé par Entre Nos Lèvres au travers de portraits très concernants.

Le sexe, nous sommes nombreux·ses à y penser, mais trop peu à en parler — pour de vrai. Parce qu’en parler, ce n’est pas seulement faire la liste exhaustive de nos partenaires, raconter nos anecdotes les plus gentiment désastreuses (parce que c’est plus drôle), édulcorer certaines histoires et en censurer d’autres (parce que c’est plus facile). En parler, c’est se livrer, partager, entrer dans la sphère intime, sans honte ni retenue, pour mieux comprendre et, surtout, se sentir compris·e.

Entre Nos Lèvres

Nous vivons tous une sexualité différente, avec un corps qui nous est propre, des expériences et vécus personnels. Le projet pose les bonnes questions, celle de définir le sexe, la vie sexuelle, de trouver la définition qui te correspond, entre toutes nos libertés et différences. Concrètement, ces portraits se présentent sous forme de témoignages audios que tu peux retrouver sur différentes plateformes et les écouter quand tu en as envie.

Pour fournir un podcast toutes les deux semaines, Céline et Margaux rencontrent ceux et celles qui acceptent de se livrer sur leur sexualité, de s’essayer à ce  »dur exercice de se foutre à poil devant notre micro », et de discuter autour d’un petit plat, comme de vieilles copines. En les écoutant, tu as le sentiment d’être assise avec elles, de participer à la conversation. Celle que tu as eu mille fois avec tes potes, mais que tu apprends à redécouvrir avec des nanas que tu ne connais pas.

Aujourd’hui, le projet est en pleine évolution et recherche de fonds pour pouvoir grandir. Pour participer au crowdfunding, rendez-vous sur ce site. Tu peux apporter ta contribution dès 1 euro. En contre-partie, tu peux bénéficier d’épisodes bonus, des cartes illustrées, bougies, invitation à leur soirée de remerciement à Paris ou à un cercle de parole, le don d’une boite de protections intimes à l’association Règles Elémentaires, jusqu’à l’enregistrement d’un épisode.

Si le projet est assuré, les fondatrices souhaitent faire évoluer ENL avec plusieurs objectifs : créer leur propre studio, lancer des tables rondes, des épisodes bonus, développer l’événementiel via des rencontres, tables rondes et cercles de paroles, mais aussi développer la papeterie et objets dérivés en partenariat avec des marques françaises, ainsi qu’une revue papier. Objectif : rester indépendantes… et libérer la parole !