Le compte Instagram « Loi de l’attraction » : l’arnaque attire l’arnaque

Blog post image

Tu ne peux plus passer en revue tes stories Instagram sans tomber plusieurs fois sur les re-post du célèbre compte « loi de l’attraction ». Mais qui se cache derrière sur ce compte ? Est-ce réellement une invitation au développement personnel, dénuée de tout intérêt malsain ? 

Qui se cache derrière ce compte

Le compte @loi_de_lattraction présente un feed sobre et développe des citations plutôt bien foutues. Mis à part le fait que le niveau de langage fait penser à de l’anglais mal traduit, le fond parle à beaucoup de gens. La preuve, vu le nombre de partages de ces quotes qui semblent anonymes.

Le nom du compte fait référence une croyance, celle de la loi de l’attraction. Il s’agit en réalité de toute une culture spirituelle qui part du principe que penser à nos désirs les rendra réels, car l’univers recevra ces pensées et t’enverra l’objet de ton désir.  La loi de l’attraction dans son essence première n’a rien à avoir avec les quelques minutes que tu passeras avant un examen à te visualiser le réussir pour te déstresser, il s’agit d’une perspective spirituelle que certaines personnes utilisent au quotidien.

Le problème, c’est que cette recette magique est devenue l’outil de prédilection de bien des « gourous » du web. Bien loin des croyances personnelles, ces personnes s’approprient cette perspective dans le but de faire du profit de manière peu scrupuleuse. C’est là que nous arrivons à notre compte instagram si inoffensif, en apparence, et l’identité de son créateur : Jimmy Yuth

Secte, gourou et arnaque

 A chaque post, la même chanson : une citation bien rodée, et une légende qui nous raconte à quel point le propriétaire du compte fut malheureux avant de pouvoir accéder à un programme de « reprogrammation de son subconscient », accompagné d’un lien vers son site internet, attraction académie.com.

Sur ce site, on nous affirme que 95% de cerveau serait géré par notre subconscient, et toute une farandole de revendications « scientifiques » aussi bancales que dangereuses suivies de messages racoleurs, visant à nous persuader que nous pouvons réaliser tous nos fantasmes (tous plus clichés les uns que les autres, à savoir l’argent, le corps, l’apparence et l’amour). On est pas loin d’une arnaque reçue dans ta boîte mail sur un Prince issu d’un pays d’étranger qui veut te léguer sa fortune, quand même.

L’auteur du site, Jimmy Yuth, également gérant du compte instagram, nous raconte avoir vu sa vie changer du tout au tout après avoir découvert une technique fantastique de reprogrammation par l’hypnose, et nous offre un passage du son censé nous faire décoller vers le train de vie de Donald Trump, qui est en réalité une sorte de long son grave, similaire à ceux qu’utilisent la secte de scientologie (selon laquelle un extraterrestre vit en notre personne, ce n’est pas une blague). 

Après une longueur de textes de « motivation », des manipulations des recherches scientifiques et autres absurdités qui paraissent durer une éternité, nous arrivons finalement au principal intérêt de ce site : nous VENDRE cette réussite, à SEULEMENT 49€ le pack de 3 sons. Quelle bonne affaire. 

Le youtubeur « Le Roi des rats » a poussé sa recherche jusqu’à acheter ce fameux pack, dont tu découvriras l’extrait dans cette vidéo. Comme on s’y attendait, ce pack ne suffira pas à nous offrir un jet privé, et il est rapidement conseillé d’enchaîner avec un deuxième achat pour voir apparaître des résultats.

T’inquiètes Jimmy, on te connait maintenant

Instagram, pour le meilleur et pour le pire

En conclusion, on découvre une fois de plus qu’Instagram possède une double face dangereuse. Ce compte, parce qu’il est partagé en masse par des influenceurs.ses inconscients.es de ses dangers, jouit d’une notoriété notable, sous couvert d’une image bienveillante.

En réalité, la personne autant que les idées se cachant derrière ce compte sont dangereuses, nauséabondes, et ne visent qu’à trouver des personnes en situation de faiblesse émotionnelle prêtes à payer pour s’en sortir. 

Cette technique fait énormément penser à celles des voyants charlatans : utiliser des généralités qui peuvent être transposées à la vie de tout un chacun pour donner l’impression de deviner l’avenir. Il suffit de lire nous sommes « forts malgré les épreuves », ou que nous « devons laisser partir des personnes toxiques » pour trouver des parallèles avec des situations vécues, et manipuler les gens sur base de leur plus grand besoin : mettre des mots sur leurs sentiments et se sentir compris, voire appartenant à un collectif. Ajoutons à cela le fait que nombreux sont les utilisateurs d’Instagram à vouloir faire passer des messages indirects, et on obtient la recette du succès de ce compte-poubelle.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le partage de l’un des éléments de ce compte ne fait qu’aider la personne derrière à toucher plus de monde, et potentiellement, plus de victimes.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que t’encourager à partager cet article, à prévenir tes amies/influenceurs·ses que tu suis ayant partagé le compte en question, et redoubler d’attention sur cette plate-forme ayant prouvé maintes fois être le terrain de jeu favoris des opportunistes malveillants, et qu’un follow peut s’avérer bien plus lourd de conséquence qu’il n’y parait.