Les mouvements positifs à soutenir pour le Black Friday

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Chaque fin de mois de novembre, c’est de pire en pire : le Black Friday est devenu pratiquement le Black Month et on bouffe des promos à toutes les sauces. Si bien qu’on en fait une réelle overdose, et qu’on en a marre de cette incitation à la consommation constante. Et si tu soutenais plutôt des chouettes initiatives pour ce Black Friday ? 

Le Black Friday nous vient à la base des Etats-Unis, où il est de tradition depuis les années 60.  Tu as sûrement déjà vu des vidéos de véritables ras de marée dans les centres commerciaux aux US, s’arrachant des produits « 1+1 gratuits »… Ce sont sans surprises les grosses multinationales américaines qui ont implanté le concept en Europe. Et ces dernières années, on constate un véritable emballement : toutes les marques s’y mettent, et le Black Friday s’inscrit dans nos habitudes de consommation. Une action davantage digitale chez nous, mais l’idée y est. Les promos se multiplient tellement qu’on ne sait plus si elles sont réellement intéressantes… 

On ne te cache pas qu’on est en pleine overdose. On a presque envie de le rebaptiser Black Bullshit, jusqu’à ce qu’on s’intéresse à ces initiatives en marges du mouvement… On a décidé de lister pour toi ces actions positives à suivre ce vendredi !

Le mouvement #Blackforgood 

Plus de 70 marques s’allient pour une consommation plus responsable. Fini d’inciter les consommateurs à acheter des choses dont ils n’ont pas besoin à prix cassé ! Les enseignes concernées ne proposeront pas de réductions pour le Black Friday, mais reverseront leurs bénéfices de ce jour à une association choisie. Le mouvement est lancé par Ning Li, fondateur de Typology.

Participer à un événement qui promeut la surconsommation quand on se veut une marque éthique, ça n’a pas de sens ! L’idée est de communiquer sur un engagement positif, et d’essayer d’en faire un mouvement collectif.

Ning Li, fondateur de Typology, à l’origine du mouvement #Blackforgood.

Parmi les marques qui se joignent au mouvement, on peut citer LÕU.YETU, Moodz, Oh My Cream ou encore La Belle Boucle. Une manière de mettre en avant des marques de valeurs.

Le Red Friday, lutte contre la précarité menstruelle

L’initiative est signée Camille du compte @jemenbatsleclito. Avec l’aide du média Wondher et de l’asso Règles Elémentaires est organisée une collecte de protections hygiéniques pendant 60h. Elles seront redistribuées aux femmes en situation précaire. L’action solidaire a lieu du 28 novembre au 1er décembre au Hoxton Hotel à Paris. Le but ? Mettre en lumière la précarité menstruelle, et redonner du sens à ce Black Friday !

Soutenir les petites boutiques qui ne font pas de promo 

Elles sont de plus en plus nombreuses à dénoncer l’emballement du Black Friday, et à se désolidariser. Tout est une question de valeurs : elles refusent de se plier à cette incitation à la surconsommation et de dévaloriser leurs produits.

Il faut avouer que les promos excessives du Black Friday poussent à se demander ce que vaut le produit si on peut se permettre de le proposer à un prix dérisoire… Ces petites marques ont pris le parti de proposer des prix juste toute l’année, et non pas une marge phénoménale qu’on peut se permettre de descendre pour faire des promo de folie. D’autant qu’on ne peut plus aujourd’hui fermer les yeux sur l’impact environnemental de cette course à la consommation…