Makeup et paillettes : mode d’emploi

Blog post image

La chose essentielle à savoir avant d’utiliser de l’essence de licorne : votre salle de bain va ressembler à une boule à facettes disco. Pour un look chargé en soirée ou pour un makeup casual plus frais, on vous révèle tous les secrets de l’application des paillettes !

 

L’ABC des paillettes

La première et la plus importante des choses à savoir avant d’utiliser des paillettes, c’est qu’il en existe 2 sortes : les paillettes de décoration et les paillettes cosmétiques.

Il est très important de ne pas confondre les deux, et surtout de ne pas utiliser les paillettes destinées à la décoration sur son visage. En effet, les paillettes utilisées pour les loisirs créatifs peuvent causer des lésions oculaires.

Comment porter les paillettes ?

Lorsqu’on décide d’assumer un look pailleté, il est important de ne pas trop en faire et de ne pas tomber dans la vulgarité. On travaille son teint de façon intelligente : un contouring soft, avec une main légère sur le blush, et surtout le minimum d’highlighter, pour éviter de ressembler au transformiste Divine.

* Les yeux étincelants

Si on opte pour les paillettes sur les yeux, on préfère les appliquer sur la paupière mobile en façon cut-crease*, ou semi cut-crease pour plus de légèreté.

* Le look minimaliste

On préfère les paillettes dans le coin interne de l’œil pour apporter de la luminosité, ou par-dessus son trait de liner pour une touche d’originalité.

 

Comment appliquer des paillettes ?

Pour votre kit de survie, il vous faudra : de la colle à paillettes, deux pinceaux et des paillettes.

Certaines étapes sont essentielles pour l’application :

1) Il vous faudra un pinceau – propre – pour l’application de la colle à l’endroit souhaité

2) Pour éviter les chutes, il est primordial de prélever les paillettes avec un autre pinceau sur lequel vous avez préalablement ajouté un peu de colle pour faciliter l’adhésion des paillettes au pinceau

3) La dernière étape est la plus cruciale : appliquer les paillettes en exerçant une pression afin de créer une base uniforme et de garantir que vos paillettes tiendront toute la soirée

Les chutes de paillettes sont inévitables, mais In’fluence vous révèle son astuce : travailler son teint en dernier lieu pour pouvoir ôter l’excédent de paillettes présent sur votre visage avant l’application du fond de teint. Oust, les vilaines traces !

    

 

Les alternatives aux paillettes

Pour celles qui ne sont toujours pas convaincues par les paillettes, il existe différentes alternatives pour un glow tout en subtilité :

* L’eyeliner pailleté

Pas besoin de colle à paillettes, ni de paillettes puisque les deux sont réunies dans l’eyeliner. On peut l’appliquer au coin interne de l’oeil, par-dessus une ombre à paupières ou en ras de cils. Un des meilleurs sur le marché est le Heavy Metal Glitter de chez Urban Decay, avec une tenue irréprochable et une gamme de couleurs à couper le souffle.

* L’ombre à paupières pailletée

Ces fards peuvent généralement être estompés pour un résultat léger, ou être superposés pour plus de pigmentation. Le coup de coeur ultime : Stila Magnificent Metals Glitter & Glow Liquid Eye Shadow.