Mystère et boule d’orgasme, le docu qui brise le tabou du plaisir féminin

Blog post image

S’il y a un tabou qui reste des plus encrés, c’est bien celui du sexe féminin. Alors quand on parle du plaisir que ressentent les femmes, Sainte Mère de Dieu, silence ! Pas ici, chez Influence. Pas non plus dans Mystère et Boule d’Orgasme, le documentaire qui veut changer nos perceptions.

Le tabou librement abordé dans un documentaire indépendant

Il y a un tabou autour du plaisir féminin parce qu’il y a un tabou général autour du sexe féminin.

Témoignage dans le documentaire

On t’en parlait déjà dans notre article paru suite au tollé qu’avait provoqué la publicité Nana. Le sexe féminin est encore trop tabou, et sans surprise, le plaisir féminin l’est aussi. Mystère et Boule d’Orgasme (mystère, tu l’auras compris, pour celui que représente la jouissance de la femme) aborde sans pincettes ces thématiques pour changer nos perceptions et libérer la parole. Le documentaire indépendant veut aussi questionner ce qui nous a toujours été suggéré, montré, appris. Et ce que l’on nous a appris, c’est que le rapport sexuel est ponctué par plusieurs actes, dont l’ultime n’est autre que la jouissance de l’homme. Un acte décentré, de prime abord, de l’intérêt des femmes.

C’est un sujet dont je ne parle jamais avec mes ami(e)s.

Témoignage dans le documentaire

Le documentaire suggère que ces inégalités sont notamment le fruit d’un manque d’éducation. Le clitoris par exemple est toujours très méconnu, parce que peu enseigné, alors qu’il est un élément essentiel du plaisir de la femme. D’ailleurs, l’anatomie du clitoris n’est correctement représentée dans un manuel scolaire de sciences de la vie et de la terre que depuis deux ans. Quand on voit d’ailleurs les réactions incendiaires qu’a provoqué la fameuse pub Nana dont on te parlait juste avant, on comprend que les gens sont très loin d’être correctement informés et sensibilisés.

Cette méconnaissance ne fait qu’encourager un système déjà répressif pour la femme, qui est toujours considérée comme une citoyenne de seconde zone dans de nombreuses sociétés. Renouer avec son plaisir, c’est, pour la femme, renouer avec sa liberté physique, se reapproprier son corps dans une société qui veut l’enchainer et le contrôler en permanence.

Mystère et Boule d’Orgasme

Pour renouer avec la connaissance de ce plaisir, le documentaire a décidé de donner la parole à des femmes et des hommes, tout âge et sexe confondus, sans aucune image inappropriée. Que du contraire, le documentaire, qui devrait sortir ce mois-ci, va allier sincérité des témoignages et esthétique de la photographie. Toutes ces personnes, à travers leurs expériences et leur vécu, libèrent la parole sur le plaisir féminin. Parmi elles, enseignant, actrice, journaliste, kinésithérapeute, directeur artistique, ou encore Camille (JeMenBatsLeClito).

Le crowfunding initié pour soutenir la suite du projet a dépassé les espérances, et les 8000 euros d’objectif. On attend donc avec impatience de pouvoir visionner l’intégralité de ce petit bijou. Pour notre pur plaisir !