NikkieTutorials annonce qu’elle est transgenre

Blog post image

NikkieTutorials, la queen du youtube game makeup américain, a fait son coming out dans une vidéo inspirante. Après 11 ans de tutoriels makeup plus fous et peps les uns que les autres, Nikkie annonce qu’elle est transgenre. 

Si toi aussi tu as découvert le pouvoir du maquillage grâce à Nikkie et à ses looks époustouflants, il y a de grande chance que cette nouvelle te surprenne, et pas qu’un peu ! Après des années à suivre Nikkie, je ne me serais jamais doutée qu’elle avait en vérité vécu une transition. 

Dans sa vidéo criante de sincérité, la jeune hollandaise raconte cette partie de son passé tenue secrète. Elle a toujours su qu’elle était une fille, et l’ironie du sort est que sa mère en avait elle aussi l’intuition quand elle était enceinte. Les premières années de la vie de Nikkie ont été troublantes car, comme beaucoup de personnes transgenres, elle se sentait piégée dans un corps qui n’était pas tout à fait le sien. Cheveux courts, portant des vêtements masculins, elle a pourtant toujours été attirée par une esthétique très girly.

Très rapidement et malgré les regards de ses camarades de classe, elle a opéré sa transition grâce au soutien de sa mère. A 14 ans, elle a commencé la prise d’hormones pour bloquer sa croissance. A 19 ans, elle a finalement complété sa transformation. Elle a donc vécu ces changements sur Youtube, aux yeux de tous, sans que personne ne se doute de rien. Et sans en faire son fond de commerce non plus.

Pourquoi avoir gardé le secret ? 

Nikkie précise dans sa vidéo qu’elle n’a pas caché sa transidentité par honte de son vécu. Elle souhaitait surtout que sa chaîne parle de l’art du maquillage et ne voulait pas se réduire à une étiquette. Comme elle le répète dans son discours inspirant, « I am me », et rien ne change. 

S’il y a bien une part de pudeur dans son silence, la youtubeuse a en réalité toujours voulu partager cette partie de son histoire. Elle souhaite que son expérience puisse inspirer tous ceux qui traversent peut-être la même chose sans comprendre ce qui leur arrive, ou sans savoir le gérer. 

Son annonce survient également parce qu’elle a reçu du chantage de personnes mal intentionnées souhaitant révéler son passé. Elle ne manque pas de leur adresser un beau middle finger dans sa vidéo, et pour le coup, nous aussi ! 

Et ça me touche, putain ! 

Après des années à suivre Nikkie, apprendre d’elle et lui faire confiance, cette annonce m’émeut et m’inspire. La youtubeuse craint que ses abonnés ne changent d’image d’elle et croient qu’elle leur a menti… Personnellement, Nikkie me fait aujourd’hui la plus belle des leçons. Celle qui nous apprend qu’on peut considérer une personne et la respecter sans avoir besoin de la mettre dans une case. Parce qu’après tout, Nikkie reste Nikkie, et sa sincérité et son courage ne me font que l’apprécier encore plus.

Et quel plaisir de voir une personnalité suivie par plus de 12 millions d’abonnés ouvrir la voie ! Un message qui ne manquera pas d’ouvrir les esprits et de faire bouger la représentation transgenre.