Nos tips pour un réveillon vegan

Blog post image

J-3 avant le réveillon de Noël ! L’occasion de partager un bon repas en famille. Oh… Wait. Petit changement cette année : mes proches ont accepté d’adopter pour cette belle occasion la cuisine (et le mode de vie) qui anime ma vie depuis 1 an : le veganisme. Mais comment faire ? Petit guide du parfait réveillon sans cruauté !  

Qui dit vegan ne dit pas « salade verte »

Ton repas de réveillon peut être tout aussi savoureux ! Commençons par l’apéro et ses fameux toasts… Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives au foie gras. Gaïa, par exemple, propose depuis quelques années son « faux-gras », très apprécié des connaisseurs. Je ne peux que te recommander de te faire ton propre avis. C’est un vrai plaisir que je m’octroie durant les fêtes, le tout surmonté d’un petit confit d’oignons. Un délice !  Il est aussi possible de le faire soi-même.

Ok, pour le foie gras, on a une solution. Mais… le reste ? Les zakouskis ? Le plat ? La bûche ? (Mon dieu, la bûche !!!) Pas de panique ! Tu peux trouver sur ce merveilleux outil qu’est internet de nombreux sites qui te guideront quant à l’élaboration de tes plats. Au choix : soit des plats “similaires” au repas de fêtes classiques, soit, au contraire, de toutes nouvelles idées et un challenge à relever !

Personnellement, j’aime énormément « La cuisine de Jean Philipe » : de la vraie gastronomie végétalienne, accessible à tous. Tu préfères du plus concret ? Rendez-vous sur la page Facebook “Bosh”, un concentré de gourmandise vegan à la façons “Tasty”. On ne peut que saliver à la vue de leurs nombreuses recettes.

Mais le tofu, le seitan, le jus de pois chice, le Quorn… C’est quoi ? Je trouve ça où, moi ? Rendez-vous dans tes magasins Bio, ou magasin vegan spécialisés près de chez toi ! Etant Liégeoise, je recommande particulièrement le magasin Goveg’ rue Hors Chateaux. Tu y trouveras un large choix de produits végétaliens (dont du fromage à fondue/raclette excellent !) sous les conseils avisés de Martin, le propriétaire. N’hésite pas à dire que tu viens de ma part si tu passes y faire un tour ! De plus, les grandes enseignes de supermarchés proposent aujourd’hui de plus en plus de produits végétaux.

Pas le temps de cuisiner ou peur de te planter ? (Tient, se planter, c’est drôle ça …) J’ai tout prévu ! N’hésite pas à te renseigner dans ta région pour trouver des restaurants qui proposent des menus à emporter pour les fêtes. A Liège, “Les oiseaux s’entêtent” présente un menu complet pour 25€ et le snack “Green Burger” te propose une buchette de Noël du plus bel effet. Sur Charleroi, “Veni Vidi Vegan” a, lui aussi son menu à emporter. Tout est donc possible avec un peu d’organisation. Laisse-toi emporter par les saveurs végétales !

Une idée cadeau ?

Si tu désires rester dans le thème du Véganisme pour tes cadeaux, j’ai quelques idées sous la main. Personnellement, j’ai décidé de créer un classique “panier gourmand” à mes hôtes entièrement végétal : l’occasion de leur faire découvrir de nombreux produits savoureux, trouvés en magasin spécialisé ou Bio, ainsi qu’une petite BD : “Insolente Veggie”, un concentré d’humour et d’informations sur le sujet.

Un passionné de livre de cuisine dans tes invités ? Je ne peux que recommander les livres de Marie Laforet , de vrais petits bijoux!
Pour les fans de cosmétiques et de soins, il existe d’innombrables marques Vegan/Cruelty free/Bio à offrir. Lili Lolo ou Avril, par exemple, sont trouvables en magasin Bio.

Mais n’oublie pas que certaines grandes marques sont vegan, sans même que tu ne le saches ! Je cite notamment : Kate Von D , ELF , Tarte, Lush (mais pas tous leurs produits), ou encore Urban Decay. Petit point bonus : les parfums Lolita Lempicka ont été, eux aussi, classés Vegan Friendly.  Une très chouette nouvelle pour cette fin d’année !

Pour toutes autres inspirations, fonce le site veganie.com. Une vraie mine d’or pour les amoureux des animaux.

En Bref

Selon moi, particulièrement durant cette période, le véganisme est un jeu. Amuse-toi, teste de nouvelles choses, découvre de nouvelles saveurs, sors de ta zone de confort. Ou fais découvrir ton mode de vie à ta famille. Grâce à la disponibilité de nombreux produits et d‘informations, il est possible, aujourd’hui, de passer des fêtes éthiques et sans cruauté. Alors, on tente le coup?