Pourquoi on croit tant à l’astrologie ?

Blog post image

Quand on parle astro, il y a deux teams : ceux qui y croient dur comme fer, et ceux qui confondent avec l’horoscope. Je te laisse deviner dans quel camp je suis ? Malgré tout, l’astrologie n’est pas une science exacte et je suis bien obligée de me demander… pourquoi j’y crois, en fait ? 

Ne fais pas genre, je t’ai vu taguer ton pote sur le meilleur binôme pour partir en vacances en fonction de vos signes astrologiques. On parle plus que jamais d’astro, sur les réseaux sociaux, dans les magazines… Mais pourquoi ce système de pensées s’impose-t-il malgré le fait que notre société est de plus en plus rationnelle ? On tente de te donner des éléments de réponses à cette question cosmique.

Parce qu’on est fiers des attributs de notre signe 

Avant toute chose, sache que je suis Sagittaire, donc ne m’en veut pas si dans cet article, je le considère comme le meilleur signe du zodiaque. Ce qui illustre parfaitement mon premier point : ceux qui sont férus d’astro sont aussi ceux qui sont le plus fiers de leur signe. Les signes forts, de caractère, comme les Lions, les Scorpions, les Capricornes ou encore les Béliers. Si même ma carte du ciel me dit que je suis un être exceptionnel, laisse moi le croire, stp. En vrai, chaque signe dit quelque chose de toi, et si tu te reconnais, c’est dur de ne pas craquer sur ce collier à l’effigie de ton signe. Je sais, j’en ai un, t’inquiète. 

View this post on Instagram

#astrologie #astro #sagittaire

A post shared by Astrotruc (@astrotruc) on

Parce que l’astrologie aide à en savoir plus sur soi 

A travers notre signe, mais aussi notre ascendant ou encore notre signe lunaire, on grappille ça et là des informations sur nous-mêmes. Ce petit guide de nos forces et de nos faiblesses a de quoi rassurer, voire même te trouver un peu des excuses. Je suis émotionnelle et drama queen ? Déso, c’est mon côté poisson. Je suis mauvaise perdante ? Oupsi, c’est mon ascendant Bélier. Je passe ma vie au travail ? Too much Capricorne. Ça peut paraître ridicule pour les astro-sceptiques, mais se reconnaître dans sa charte astrale donne un sentiment de maîtrise et de reconnaissance, et ça, c’est beau. Peu importe d’où tu le tires. 

Parce que ça donne du sens à nos relations 

Tu te souviens de cet ex Gémeaux avec lequel ça n’avait absolument pas marché ? Eh bien, tu as ta réponse : il était trop fêtard pour toi. Et ta copine Taureau, qui ne t’a jamais fait faux-bond ? Tout comme l’astro apprend à lire en toi, elle t’en dira plus également sur les gens qui t’entourent et sur vos interactions. Prêtes-y attention, et tu pourras remarquer que tu es souvent attirée par les mêmes signes, ou en tout cas les mêmes familles de signes (Air, Eau, Feu, Terre). J’ai raison ? Demande leur leur date, heure et lieu de naissance, VITE

View this post on Instagram

Sometimes a little chaos is a good thing 😈✨

A post shared by SANCTUARY (@sanctuarywrld) on

Parce qu’on a l’impression d’être un savant mélange entre Madame Irma et Inspecteur Gadget 

Si toi aussi, toutes tes convers avec tes potes dévient irrémédiablement sur le sujet de l’astro, alors tu sais quelles réflexion reviennent le plus souvent : t’es voyante ? Tu tires les cartes ? Tu lis dans les signes de la main ? Attention par contre, je peux lire ton caractère, pas ton futur ! Lui, il sera toujours entre tes mains. Mais on se sent toujours très drôle et fancy quand on arrive à décrypter la personnalité de l’autre, et qu’il est forcé de s’avouer que ça a du vrai. 

C’est surtout une question de psychologie, en fait

C’est bon, j’arrête de rire et je réponds (pour de vrai) à ta question. Tu sais, celle pour laquelle tu avais cliqué à la base. 

Ton côté pragmatique veut que tu te dises : comment la position d’une ou deux planète peut-elle bien influer sur la personne que je suis ? Le lien de cause à effet est inexistant ? Et c’est bien là la différence entre une science et une croyance. On est tenté de croire en l’astrologie parce qu’on y trouve un certain réconfort, une réponse à ces besoins que nous connaissons tous : celui de trouver sa place dans la société, de rencontrer l’amour, d’être reconnu. Etre fier de son signe, ce serait finalement comme refuser de passer sous une échelle. Une sorte de superstition positive, qui te pousse à être la meilleure version de toi-même.

Parce qu’il n’y a rien de mal à croire que tout est écrit dans les étoiles.